Rechercher
  • jpdumas007

Il y a six fois plus de décès chez les non vaccinés que chez les vaccinés

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021


Jean-Pierre Dumas

Vendredi 24 décembre 2021



Apparemment, les politiques extrémistes n’ont pas acquis les bases du raisonnement arithmétique du primaire, en cela ils sont aidés par la difficulté de la Drees à présenter d’une manière simple les chiffres.


L’argument simpliste des antivax, 60% des morts du covid sont des vaccinés donc 40% sont des non-vaccinés (colonne 1) ; donc non seulement la vaccination est inutile, mais elle est mortelle…


Il y a beaucoup plus de décès dans la population des vaccinés que pour les non-vaccinés (x1.6) (cf. colonne 2), c’est normal puisque la proportion des vaccinés est x10 plus importante que les non-vaccinés (cf. colonne 3).


Tous les chiffres de la Drees sont évidemment corrects, mais elle fait deux erreurs 1)Vouloir trop dire dans un tableau (erreur pédagogique) ; 2) présenter les pourcentages des décès des non-vaccinés par rapport au total des décès du covid (colonne 1) les gens pressés et les malintentionnés (les populistes) en tirent la conclusion (fausse) que s’il y a 38% de décès chez les non-vaccinés, il y a par conséquent 62% de décès chez les vaccinés, c’est la preuve par neuf que la vaccination est inutile. C’est évidemment faux. Ces gens, soit ne savent pas raisonner, soit sont malhonnêtes. Il est exact que le ratio des décès chez les vaccinés est bien de 62% des décès totaux dus au covid, soit 1073 décès chez les vaccinés, mais ces 1073 décès (sur une période d’un mois) s’appliquent à une population de 46 millions de vaccinés (colonne 3) soit 23 pour un million, alors que pour les non-vaccinés le taux de décès s’élève à 143 pour un million. Il y a donc six fois plus de décès chez les non-vaccinés que chez les vaccinés (colonne 4).


Source à partir des stats Drees, SI-DEP, VAC-SI (14/12/2021)

Dans la colonne (2), on a les chiffres sur un mois, on se demande pourquoi la Drees n’est pas capable de fournir ces chiffres sur une année…


Comme le dit la Drees si on pousse le raisonnement par l’absurde, si toute la population est vaccinée, il y aura 0% de non-vaccinés et comme le vaccin n’est pas efficace à 100%, il y aura 100% de décès parmi les vaccinés, « ça ne veut pas dire que le vaccin n’est pas efficace »


Conclusion, les vaccins contre le covid sont, comme toutes les inventions humaines, imparfaits, mais restent très efficaces pour protéger contre le covid.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

If we look at the data, UK misfortune is somewhat puzzling. Let’s assume that the Kwarteng’s mini budget amounted to an additional deficit (energy subsidy plus tax cuts) amounting to about £70 bn or 2